Journée internationale de l'accès universel à l'information à célébrer le 28 septembre
2017 est la deuxième année de l'UNESCO marquant le 28 septembre "Journée internationale de l'accès universel à l'information" (IDUAI).
Le 17 novembre 2015, l'UNESCO a adopté une résolution (38 C / 70) déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI).
L'IDUAI est particulièrement pertinent pour le nouveau programme de développement à l'horizon 2030, et en particulier pour l'objectif de développement durable (ODD) qui appelle à garantir l'accès du public à l'information et la protection des libertés fondamentales.
La célébration de l'accès universel à l'information débute en Tunisie le 25 septembre, avec un panel réunissant environ 250 participants pour discuter des progrès et des nouvelles initiatives autour de la loi tunisienne sur l'accès à l'information.
La législation du pays sur l'accès à l'information est classée par les observateurs spécialisés parmi les «dix premiers» meilleurs au monde en termes de respect des normes internationales.
M. Frank La Rue, Sous-Directeur général pour le Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO, interviendra à cette occasion, parmi d'autres représentants de haut niveau du gouvernement, des médias et de la société civile. L'événement sera également l'occasion de lancer un nouveau projet de l'UNESCO financé par la Suisse, afin de faciliter la coordination entre les organisations de la société civile pour mettre en œuvre la loi sur le droit à l'information.
Du 27 au 30 septembre 2017, l'UNESCO, en partenariat avec le Programme Information pour tous (PIPT), accueillera une conférence sur le thème «Surmonter les fractures et atteindre les ODD en Afrique» à Balaclava, à l'île Maurice.
Cet événement sera composé de sessions plénières, d'ateliers et de sessions techniques. Il rassemblera des participants de haut niveau de l'ensemble des 54 pays africains, y compris les Présidents / Premiers Ministres, les Ministres de l'Information et de la Communication et les Ambassadeurs auprès de l'UNESCO.
Le 28 septembre 2017, le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) accueillera le deuxième événement d'une journée, le «PIDC: Promouvoir le développement durable et l'accès à l'information» au Siège de l'UNESCO, à Paris, en France.
Les «entretiens du PIDC» auront lieu pour mettre en évidence et développer l'importance de l'accès à l'information pour tous les efforts de développement durable dans le monde. Il consistera en une série de causeries attrayantes et dynamiques de la part de dirigeants publics mondiaux, de journalistes éminents, de jeunes intellectuels et de dirigeants communautaires.
En outre, les bureaux extérieurs de l'UNESCO dans plusieurs pays avec les autorités locales et la société civile commémoreront #AccessToInfoDay en organisant des ateliers, des conférences et des activités publiques, y compris des marches et des concerts afin de discuter et de promouvoir la liberté d'information. d'ouverture et l'importance de l'adoption des lois sur le droit à l'information. Ces activités ciblées et généralisées assureront que la journée du 28 septembre soit utilisée pour impliquer les citoyens et les autorités publiques quant à l'importance du droit à l'information pour l'existence humaine aux niveaux local et mondial.
L'UNESCO espère que la Journée internationale de l'accès universel à l'information permettra à davantage de pays d'adopter une législation sur l'accès à l'information, de développer des politiques multilingues et culturelles dans le cyberespace et de garantir l'intégration des femmes et des hommes handicapés.
Ces mesures renforceront les progrès vers l'agenda de développement 2030 et ouvriront la voie à la création de sociétés du savoir dans le monde entier.